Mes visites

Tout au long de l’année et selon la programmation des expositions, je crée en permanence de nouveaux sujets. Un florilège de mes thèmes de visite.

En ce moment

Street art avec Space Invaders

L’artiste Space Invaders a « envahi » Marseille à l’été 2020. Partons ensemble à la chasse aux petits monstres issus des jeux vidéos. Concept, réalisation, enjeu, je vous explique tout sur cet artiste incontournable du street art.

Gaston Castel et l'architecture Art déco

Castel (1886-1971) se fait connaître en construisant l’opéra de la ville en 1921. Nommé architecte du département, il est l’auteur d’écoles, stades, prisons, monuments, villas, sièges d’entreprises…Un circuit de 2h pour tout comprendre de Castel et du courant artistique Art déco.

Pierre Puget, architecte au temps de Louis XIV

Puget, enfant du Panier, fut un artiste incontournable du 17ème siècle français. Peintre, sculpteur ou architecte, il étonne par son style influencé par le baroque italien. Un circuit pour découvrir ses oeuvres emblématiques: la halle aux poissons, le grand Cours, l’Hôtel de Ville et la Vieille Charité.

Les originales

Les Docks: la toute puissance du port au 19ème siècle.

Monument bâti pour répondre à la forte demande d’espace de stockage depuis la création du nouveau port de la Joliette. Histoire, acteurs, fonctionnement et vie d’un docker marseillais seront abordés au cours de cette visite.

La Gare Saint-Charles, son histoire et sa transformation

Je vous raconte comment le chemin de fer est introduit à Marseille grâce à l’ingénieur Talabot. Evocation de l’histoire du bâtiment, par 3 fois transformé et agrandi, pour répondre à la hausse croissante des voyageurs. C’est aussi l’occasion de vous raconter l’origine du fameux escalier et de ses sculptures.

Tout autour du Mucem, histoire du Fort Saint-Jean et du J4.

Le Mucem, inauguré en 2013, est riche de son histoire qui remonte au temps des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. Tour du fanal, tour du roi René, et nouveaux espaces comme le J4 ou le jardin des migrations, c’est une histoire multiple que je vous raconte dans un panorama majestueux sur la rade de Marseille.

Les intemporelles

Notre Dame de la Garde

Histoire unique et envoûtante d’un lieu atypique puisque la colline de la Garde a abrité un fort et une église pendant 4 siècles. Une cohabitation originale racontée tout en visitant l’intérieur de la basilique érigée au 19ème siècle, somptueuse avec ses mosaïques dorées et ses fameux ex votos si singuliers.

Cathédrale de la Major

Au 19ème siècle, Marseille est en pleine transformation avec la création de la Joliette, l’évêque Mazenod souhaite une grande cathédrale et c’est près du nouveau port qu’elle va être construite. Histoire des acteurs de la cathédrale, de son décor intérieur et de son style.

Palais Longchamp: le miracle de l'eau et beautés sculptées

Dans les années 1830, Marseille subit des épidémies de choléra dûes en partie au manque d’eau potable dans la ville. Pour y remédier, on construit le canal de la Durance et c’est ce que le Palais Longchamp célèbre: l’arrivée de l’eau pour tous les Marseillais. Histoire et analyse des sculptures qui composent ce monument d’exception.