Le coin des expos

Méditerranées

Mucem

Une exposition qui nous plonge dans l’influence de l’antique et qui nous interroge sur notre perception du bassin méditerranéen…. L’antiquité grecque et romaine semblent être le motif qui incarne le bassin méditerranéen depuis la Renaissance et jusqu’au début du 20ème siècle. Dans la première partie de l’exposition, c’est une vision muséale, classique de l’antiquité qui est incarnée, selon 3 domaines: l’architecture, la sculpture et le textile. Au travers des moulages, des fouilles archéologiques, les grands modèles se diffusent et constituent des références obligées pour les artistes.

Ensuite, dans un second temps, cette vision des musées rencontre le regard de terrain des ethnologues envoyés en Afrique du Nord et plus particulièrement, le cas algérien est étudié. Comment ce regard scientifique se traduit dans les collections ethnologiques dont le Mucem est le gardien?

Les artistes contemporains nous éclairent tout au long du parcours pour proposer aussi une vision des enjeux actuels de la Méditerranée.

Steve Mac Curry. Hôtel Caumont, Aix.

Photographe américain, mondialement reconnu, expose pour la première fois à Aix avec 80 tirages.

Steve Mc Curry, arpente le monde inlassablement depuis 1978, en cherchant à capturer des instants inédits, dans des compositions souvent très picturales. D’abord fasciné par le phénomène de la mousson, il se rend en Inde et il y reste plusieurs mois. Puis il découvre l’Afghanistan au moment du conflit avec les Russes et vend ses premières photos aux grands journaux internationaux. Malgré lui, reporter de guerre, il sait aussi s’intéresser aux hommes, femmes et enfants du monde entier dans leur quotidien le plus humble. La photo de la réfugiée, Sherbat Gula le rend célèbre est bien présente dans l’exposition mais il y en a énormement à découvrir prises sur les différents continents, toujours avec ce regard très humaniste de Steve.

Des Photographies étonnantes à découvrir avec moi avant le 23 mars 2025.

+33 (0)6 20 01 51 42