Le coin des expos
Ghada Amer,
une artiste engagée.
Rétrospective exceptionnelle, à Marseille en trois lieux: Vieille Charité, Mucem et Frac.
Marseille met en lumière une artiste peu connue du grand public, qui mériterait une plus grande reconnaissance.
Née au Caire en 1963, elle navigue entre sa culture familiale, égyptienne, la culture de son pays où elle a suivi les études, la France, et enfin les Etats-Unis où elle travaille depuis longtemps.
Artiste exceptionnelle car pluridisciplinaire, elle a commencé la broderie sur des toiles, puis la céramique, la sculpture, la performance, la photographie. Insatiable, elle a coeur de faire dialoguer des cultures et des civilisations qui ne se comprennent pas toujours. Elle met en avant la femme, le corps de la femme, une femme audacieuse et libre.
Yves Klein, intime. Hôtel Caumont, Aix.
Exposition saluée dans la presse nationale, une belle occasion de redécouvrir Yves Klein, du côté de l’intime. L’exposition nous fait découvrir sa façon de travailler, ses amis, ses parents -tous deux peintres- son épouse. Loin des anecdotes, la visite nous permet de comprendre ses idées artistiques et notamment l’approche de l’immatériel qu’il a développé toute sa vie.
Au delà de la couleur « IKB » qu’il a breveté, aborder Klein, c’est découvrir sa passion pour le judo, l’importance du geste précis, l’usage du corps pour renouveler le thème du nu féminin, sa volonté nous transporter dans un univers absolu. Mort à 34 ans, il nous livre en seulement 8 ans de carrière, des oeuvres fortes qui vont marquer des générations d’artistes.
Alexandrie, futurs antérieurs au Mucem.
Ville mythique, Alexandrie n’a cessé de fasciner les artistes, archéologues, écrivains et hommes politiques. De sa fondation par le grand conquérant Alexandre, puis ville des souverains lagides, les Ptolémées, la ville s’enrichit de palais, de monuments, comme le phare ou le mouseion, ancêtre de nos grandes bibliothèques. L’exposition retrace 6 siècles d’histoire tout en permettant à des artistes contemporains de proposer leurs points de vue.
Alexandrie souvent comparée à Rome, n’en est pas moins une cité complexe, dont les vestiges manquent… Séismes, invasions, tsunamis, les traces archéologiques sont tenues et c’est tout notre imaginaire qui est mis à contribution.