Le coin des expos

Barvalo,

une expo originale sur les peuples Romani, les Voyageurs.

Exposition inédite sur les Voyageurs, Sinti, Manouches, Gitans au Mucem.

Suite à un courrier d’un visiteur anthropologue américain du Mucem en 2014 qui s’étonnait de ne pas voir d’objets de la plus grande minorité d’Europe, le musée a réagi et s’est lancé dans une grande enquête!

Cette exposition est avant-tout collaborative, elle a mêlé 19 experts romani et non romani, pour une plus juste représentativité.

« Barvalo » veut dire riche et fier.

Histoire des peuples nomades, construction des stéréotypes, fascination puis répulsion, fichage, holocauste… Malgré les difficultés de ces peuples à vivre différemment, les Romani sont des gens fiers et très riches culturellement; le parcours nous fait découvrir des artistes romani contemporains de toute l’Europe.

Un monde coloré, musical et plein d’humour!

Max Ernst, mondes magiques, mondes libérés. Hôtel Caumont, Aix.

Conçue à partir de la grande rétrospective de 2022 à Milan, cette exposition vous emmène dans les mondes fascinants de l’artiste allemand Max Ernst.

Associé au groupe surréaliste, ami de Paul Eluard, Max Ernst est un artiste profondément libre et audacieusement autodidacte. Devant l’angoisse de la toile blanche, il essaie les techniques de frottage, grattage, décalcomanies…

Tout au long du parcours thématique, nous découvrirons ses sujets d’intérêts, l’univers mystérieux de la forêt comme le monde onirique des poissons et des oiseaux ou encore la sensualité des corps amoureux puis les mythes. Max Ernst s’est aussi essayé à la sculpture et ses pièces les plus remarquables sont présentées.

Un temps interné au camp des Milles près d’Aix, il renoue avec le Sud d’une manière plus joyeuse en s’installant à Seillans dans une villa qu’il a dessiné avec sa compagne peintre Dorothea Tanning. Il en profite pour peindre des toiles aux couleurs vives, solaires et joyeuses.